Je vous propose des « moments bien-être » pour des personnes vivant en résidence pour personnes âgées. Il s’agit de massages bien-être de 15 à 20 minutes que la personne pourra choisir entre les 4 propositions suivantes :

 

 

Les bienfaits espérés : Les vertus du massage sont reconnues depuis des millénaires, même si on les a un peu oublié dans notre vie moderne. Entre autre, le massage bien-être stimule la production d’hormones baptisées « hormones de la tendresse, de l’amour, du plaisir », ce sont l’ocytocine, la dopamine, la sérotonine,  l’endorphine, etc.…, aux propriétés bienfaisantes.

  • Pour les massages à l’huile, j’utilise une huile hypoallergénique hydratante.

  • Il n’existe pas de contre-indication au massage bien-être, à part peut-être la phlébite.

  • Les moments bien-être se déroulent par sessions de 1 à 3 heures, pendant lesquelles 3 à 4 personnes par heure peuvent profiter des prestations.

Le Massage des mains à l'huile

C’est un massage doux et profond de la main, avec des mobilisations douces de chaque articulation (poignet, paume, doigts).

 

La main est la base de la communication non verbale que chacun utilise dans la vie courante sans s’en rendre compte (une poignée de main pour dire bonjour, une main sur l’épaule pour encourager ou réconforter, une gifle en cas de colère…). Le massage des mains permet une communication parfois difficile avec la personne âgée ; la bienveillance du geste rassure. Le massage et mobilisation des articulations permet de retrouver un peu de souplesse et de dextérité pour ces outils formidables que nous utilisons à chaque instant du quotidien : nos mains.

Le Massage des pieds à l'huile

C’est un massage doux et profond avec mobilisation douce des articulations du pied, associé à un massage doux à objectif drainant de la jambe (jusqu’au genou).

 

La personne âgée marche peu en général, et elle a souvent des problèmes de circulation veineuse (« jambes lourdes »). Le massage du pied re-stimule la circulation sanguine veineuse, diminue les douleurs, tandis que la mobilisation douce des articulations redonne un peu de souplesse à la cheville et au pied. Tout ceci contribuant à faciliter la marche.

Un massage doux et drainant de jambe finalise ce moment bien-être en apportant une sensation de « jambes légères », et pourquoi pas l’envie de faire quelques pas !

Le Massage du haut du corps et Relaxinésie®

Inspirée du massage assis minute et de la relaxinésie®,cette prestation associe les bienfaits du massage habillé à des mobilisations et des étirements. Elle ne nécessite ni déshabillage, ni huile. Elle délasse et mobilise comme une gymnastique passive. L’objectif est, par la douceur, de réduire les ankyloses, donc les douleurs et de favoriser la mobilité, donc l’autonomie.

Le Massage du visage

Massage bien-être par excellence, l’objectif de ce massage n’est pas de favoriser l’autonomie, mais l’estime de soi. Il est très apprécié par les dames qui, après, se sentent détendues et plus belles, voire rajeunies !

Isabelle BERGONZOLI / Praticienne de massage bien-être / Massage assis / Amma massage / Réflexologie plantaire

DUNKERQUE / 06 87 13 69 51 / ammassage.dk@gmail.com